INFILTRATION ECHOGUIDÉE – INJECTION DE PRP SOUS GUIDAGE ÉCHOGRAPHIQUE
Centres associés

Le centre de l’orangerie possède une salle dédiée à l’échographie interventionnelle (infiltrations sous guidage échographie, injection intratendineuse de PRP, biopsies etc…) : cette salle permet de réaliser toutes nos procédures dans un environnement stérile.

Après une désinfection très soigneuse de la peau, le médecin procède au geste, après un lavage chirurgical des mains, le port de gants stériles et l’utilisation de matériaux tous stériles (La sonde d’échographie, le gel d’interface et le champ opératoire sont en effet tous stériles)

INFILTRATIONS SOUS GUIDAGE ECHOGRAPHIQUE

L’infiltration consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone au sein de la structure douloureuse.

L’échographie permet un guidage en temps réel de la direction de l’aiguille, et prouve la bonne position avant l’injection. Elle permet au radiologue de :
- Viser la cible
- D’éviter les organes nobles (vaisseaux, nerfs etc…)
- De suivre en temps réel le déroulement de l’intervention

INJECTION DE PLASMA RICHE EN PLAQUETTE (PRP)

Notre centre possède une centrifugeuse qui permet (après une simple prise de sang) de séparer les composants de votre sang pour isoler et concentrer vos plaquettes dans une fraction plasmatique.

Une fois injectées, les plaquettes vont libérer des facteurs de croissances, dans leurs ratios biologiques et à une concentration légèrement supérieure à la normale, afin de stimuler la prolifération cellulaire des fibroblastes et la synthèse de matrice extracellulaire.

Ces actions vont favoriser la réparation et la cicatrisation des zones tissulaires lésées.

Liste non exhaustive des infiltrations sous guidage échographique réalisées dans notre centre :

- Ponction – lavage – infiltration de kystes (Kystes poplités, kystes du poignet etc…) : le kyste est ponctionné et aspiré. Le radiologue réalise ensuite le plus souvent un lavage avec un anesthésiant stérile, et injecte enfin le stéroïde.
- Traitement de ténosynovite sténosante : (De Quervain et doigt à ressaut). Le stéroïde est injecté à la surface du rétinaculum ou de la poulie digitale, puis au sein de la gaine tendineuse.
- Infiltration du canal carpien : ponction par voie radio-palmaire, au-dessus du tendon FCR, entrée au sein du canal et injection de stéroïde en périphérie du nerf médian (en ayant repéré la branche cutanée palmaire).
- Infiltration de la bourse sous-acromiale de l’épaule (+/-) trituration de calcification : injection de stéroïde au sein de la bourse avec un anesthésiant très puissant permettant de réaliser un test anesthésique.
- Infiltration de bursites (moyen fessiers, bursites pré-Achiléennes etc…): injection de stéroïde au sein de la bourse.
- Injection dans la gaine tout tendon (psoas, tibial postérieur, fibulaire etc…): le guidage par échographie permet d’éviter de ponctionner dans le tendon, et permet d’injecter le stéroïde exclusivement dans la gaine tendineuse

Liste non exhaustive des injections de PRP sous guidage échographique réalisées dans notre centre :

- Injection de PRP au sein des fissures des tendons épicondyliens (coude)
- Injection de PRP au sein des fissures des tendons quadricipital et rotulien (genou)
- Injection de PRP au sein des fissures des tendons d’Achille
- Injection de PRP dans les articulations arthrosiques (genou, coude, etc…)