CENTRE DE RADIOLOGIE

Imagerie Médicale de l’Est Francilien

IRM – Scanner – radiographie – Echographie
Département 77 – 93 -94

"

Accès résultats médecins

IMEF Description de l'examen

"
L’injections de Plasma Riche en Plaquette (PRP) est une technique qui consiste à prélever un échantillon de votre propre sang et à séparer ses composants par un processus de centrifugation pour isoler et concentrer vos plaquettes dans une fraction plasmatique.

Une fois injectées, les plaquettes vont libérer des facteurs de croissances, dans leurs ratio biologiques et à une concentration légèrement supérieure à la normale, afin de stimuler la prolifération cellulaire des fibroblastes et la synthèse de matrice extracellulaire. Ces actions vont favoriser la réparation et la cicatrisation des zones tissulaires lésées.

Par ailleurs, le procédé repose sur l’utilisation de vos propres cellules et capacités naturelles de régénération, il peut donc exister une variation naturelle des résultats entre individus.

IMEF Ou pratiquer cet examen ?

"

      IMEF Documents à préparer pour votre examen

      "
      I

      votre attestation de mutuelle en cours de validité

      I

      Vos anciens examens

      si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)

      I

      la liste écrite des médicaments que vous prenez

      I

      Votre carte vitale et son attestation papier

      mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

      I

      Tous vos résultats d'analyse de sang

       si besoin

      I

      Votre ordonnance prescrite par votre médecin traitant

      I

      Votre attestation de maladie professionnelle

       si besoin

      I

      Votre attestation d'accident de travail

       si besoin

      IMEF Déroulement de votre examen

      "
      Les injections sont réalisées en unité de temps et de lieu, au plus vite sans transport ni conservation, sous contrôle échographique, avec le maximum d’asepsie (protocole de désinfection locale du site d’injection, gants et champs stériles).

      Un contrôle d’imagerie est prévu à un mois afin de vérifier l’évolution des lésions et d’envisager éventuellement une seconde injection.

      IMEF Informations importantes avant votre examen

      "
      Il est conseillé d’arrêter l’aspirine et les anti inflammatoires les jours précédents et suivants (2 jours avant, 4 jours après par exemple).

      En cas de douleurs subséquentes à l’injection et/ou inhérentes à la pathologie traitée, il est conseillé d’éviter les anti-inflammatoires pendant une semaine et d’utiliser des antalgiques (paracétamol par exemple) voire de la glace en application locale.

      Pensez également à informer votre médecin si vous avez des antécédents d’allergies à des médicaments ou autres substances.

      Les injections sont réalisées en unité de temps et de lieu, au plus vite sans transport ni conservation, sous contrôle échographique, avec le maximum d’asepsie (protocole de désinfection locale du site d’injection, gants et champs stériles).
      Le PRP étant un produit directement issu de votre corps, très peu d’effets secondaires sont attendus. Le PRP a notamment été utilisé dans de nombreuses études cliniques sur la cicatrisation des plaies chirurgicales et chroniques sans aucune manifestation d’effets indésirables graves.

      Il peut néanmoins survenir dans certains cas :

      • Comme avec tout produit injectable, la présence d’hématomes ou de rougeoiements aux sites d’injections.
      • Sensations de chaleur et de tension superficielle au niveau de la peau. (devraient se résorber dans un délai maximal de 24 à 36 heures).
      • Dans de très rares cas et chez les patients présentant un potentiel allergique important, des œdèmes peuvent survenir suite à un processus inflammatoire plus important que la normale. Informez-en immédiatement votre médecin afin qu’ils vous prescrivent une médication adaptée.

      Pensez également à informer votre médecin si vous avez des antécédents d’allergies à des médicaments ou autres substances.

      En moyenne, elle est de 30 minutes.
      L’utilisation de PRP sera contre-indiquée chez patients présentant des lésions cutanées susceptible d’être causé par des processus de prolifération cellulaire anormaux.

      Comme pour tous les autres traitements par injections sous-cutanées, la prise d’anticoagulants de façon concomitante à l’injection est contrindiquée.

      IMEF Après l'examen Résultats en ligne

      "
      —————————————–