IRM – RÉSONANCE MAGNÉTIQUE
Centres associés

L’IRM permet d’obtenir des images du corps humain en utilisant le mouvement des molécules soumise à un champ magnétique. Il n’y a pas de rayons X. Cet examen est indolore et non irradiant.

Seul un organe ou une région précise peut être étudié à chaque examen.

DEROULEMENT DE L’EXAMEN

Munissez-vous de la prescription de votre médecin et de vos anciens examens.

Le patient est allongé sur le lit d’examen situé dans un anneau ou se trouve l’aimant. Les manipulateurs surveillent le bon déroulement de l’examen ainsi que de l’injection de produit de contraste (si nécessaire).

L’examen n’est pas douloureux mais très bruyant (bruit causé par le mouvement des aimants).
Il est important de signaler au manipulateur si vous avez des doutes par rapport à une contre-indication ou si vous êtes anxieux par rapport au déroulement de l’examen.
Nous sommes là pour vous informer et vous rassurer.

CONTRE-INDICATIONS

Certaines contre-indications sont formelles, d’autres sont relatives.

En cas de doute sur une contre-indication secondaire à une intervention, il est impératif que vous récupériez le compte-rendu opératoire qui précise le type de matériel mis en place.

CONTRE-INDICATIONS FORMELLES

• Pacemaker (stimulateur ou « pile »cardiaque) ;
• Corps étrangers métalliques intra-oculaires : il s’agit d’une contre-indication formelle. Si vous avez un doute, ou si vous exercez une profession à risque (soudeur, serrurier);
• Clips métalliques intra-crâniens ;
• Prothèse auditive non-amovible ;
• Dans certains cas : stents vasculaires, prothèses vasculaires, valves cardiaques, filtres caves ;

CONTRE-INDICATIONS RELATIVES

• Femme enceinte pendant le premier trimestre ;
• Claustrophobie (une prémédication contre le stress pourra être donnée).

DUREE

La durée de l’examen varie en fonction de la région à étudier et de la pathologie. En moyenne, elle est de 15 à 30 minutes.

PREPARATION

Vous devez vous séparer de tous les objets métalliques ou magnétiques (montres, cartes bancaires, etc.) que vous portez sur vous et les laisser au vestiaire.

Si vous êtes claustrophobe (peur d’être enfermé), un médicament contre le stress pourra vous être donné. Dans ce cas, merci de venir accompagné.

Certaines préparations complémentaires peuvent être demandé, ainsi qu’un bilan sanguin.

Vous êtes confortablement installé sur un lit, qui glisse dans un large anneau ouvert aux deux extrémités. La pièce où vous vous trouvez doit être fermée, mais le radiologue et la manipulatrice peuvent vous voir à travers une vitre, et communiquent avec vous à l’aide d’un micro. 
Vous pouvez à tout moment leur signaler vos sensations.


Pendant la durée de l’examen, il est normal que l’appareil d’IRM produise un fort bruit: ne vous en inquiétez pas.

EFFETS SECONDAIRES

Quelques réactions allergiques (très rares et en général bénignes) peuvent survenir après une injection intraveineuse. Elles seront prises en charge par le radiologue.

INJECTION DE PRODUITS

Une injection intraveineuse est parfois nécessaire.

RESULTATS

Dans l’ensemble des cas, si vous n’avez pas rencontré le radiologue avant ou pendant l’examen, celui-ci pourra vous rencontrer lorsque vos clichés auront été réalisés.

Le radiologue vous fournira alors une première interprétation des images. Dans certains cas, ces résultats ne seront à votre disposition qu’après un certain délai. Celui-ci vous sera précisé le jour de l’examen.

Dans certains cas, ces résultats ne seront à votre disposition qu’après un certain délai. Celui-ci vous sera précisé le jour de l’examen.