MAMMOGRAPHIE NUMÉRISÉE
Centres associés

La sénologie désigne tous les examens d’imagerie destinés à étudier le sein. L’examen pratiqué le plus fréquemment est la mammographie. Dans certains cas, si le radiologue le juge nécessaire, elle peut être complétée par une échographie mammaire. Les autres examens sont pratiqués dans le cadre d’un bilan plus poussé si une anomalie a été trouvée ou si un doute diagnostique existe.

DEROULEMENT DE L’EXAMEN

Elle est pratiquée dans le cadre du dépistage individuel ou du dépistage organisé par l’assurance maladie. Il s'agit de radiographies du sein utilisant les rayons X (dose délivrée très faible).

Le manipulateur radio réalise en général 2 à 3 clichés par sein. Il est nécessaire de comprimer le sein pour obtenir des images de bonne qualité. La compression peut être jugée légèrement désagréable par certaines patientes mais n'est jamais douloureuse.
Le médecin radiologue vous reçoit ensuite pour vous donner un premier résultat et compléter la mammographie par une échographie s'il le juge nécessaire.

CONTRE-INDICATIONS

Aucune.

DUREE

Environ 10 minutes.

PREPARATION

Aucune.

EFFETS SECONDAIRES

Aucun.

INJECTION DE PRODUITS

Non.

RESULTATS

Le radiologue vous fournira une première interprétation des résultats et vous pourrez repartir avec vos clichés ainsi que votre compte-rendu.