IMEF Qu’est-ce que le score calcique ?
Le radiologue calcule, à l’aide d’un logiciel dédié, votre score calcique qui dépend du volume et de la densité des calcifications détectées.
Les calcifications font partie de l’histoire naturelle de la plaque athéromateuse et correspondent à un processus de cicatrisation de la plaque d’athérome. Ainsi, il existe une bonne corrélation entre la quantité de calcium détecté sur les artères coronaires et l’étendue des plaques d’athérome. Bien que la composante calcifiée ne représente pas l’intégralité de la plaque athéromateuse présente sur les artères coronaires, le score calcique permet facilement d’obtenir une évaluation de la charge athéromateuse des artères coronaires.
IMEF Qu’est-ce que la plaque d’athérome ?
Cette affection évolue pendant de longues années sans présenter de symptômes. Les facteurs de risque cardiovasculaires, tels que le tabagisme, l’hypertension artérielle, les dyslipidémies, le diabète et l’hérédité coronarienne favorisent la formation de ces plaques d’athérome.
IMEF Quelle est l’indication d’un score calcique coronaire ?
IMEF Quelle est la différence entre un score calcique coronaire et un coroscanner (scanner des artères coronaires)
L’objectif est alors ici, entre autres, de détecter les plaques d’athérome qui ne sont pas calcifiées, et donc non visibles lors d’un score calcique, mais surtout de quantifier le degré de rétrécissement des artères lié à ces plaques (sténose coronaire).
Le coroscanner peut-être prescrit dans le cadre d’un dépistage d’une coronaropathie ou chez des patients symptomatiques (douleurs thoracique, essoufflement (dyspnée), palpitations, …)
IMEF Comment se déroule l’examen ?
Le patient est allongé sur le lit d’examen qui se déplace doucement dans un anneau ouvert. Des électrodes sont placées sur le thorax pour enregistrer le rythme cardiaque.
Il s’agit d’un examen qui est réalisé sans injection de produit de contraste, il n’est donc pas nécessaire de poser de perfusion.
Ensuite, il vous sera simplement demandé de bloquer la respiration pendant quelques secondes lors de l’acquisition. L’examen n’est pas douloureux.
Le médecin et le manipulateur sont dans une pièce à côté, peuvent vous voir à travers une vitre et communiquent avec vous par micro au cours de l’examen. Vous pouvez leur parler et leur signaler vos sensations à tout moment.
IMEF Documents à préparer pour votre examen
votre attestation de mutuelle en cours de validité
Vos anciens examens
si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)
la liste écrite des médicaments que vous prenez
Votre carte vitale et son attestation papier
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant
Tous vos résultats d'analyse de sang
 si besoin
Votre ordonnance prescrite par votre médecin traitant
Votre attestation de maladie professionnelle
 si besoin
Votre attestation d'accident de travail
 si besoin
IMEF Ou pratiquer cet examen ?
94
Val de Marne
CENTRE D’IMAGERIE DE L’ORANGERIE
94170 Le Perreux sur Marne
Fax: +33 1 41 93 12 13
HÔPITAL PRIVÉ BRY SUR MARNE – HPMV
94360 Bry-sur-Marne
HÔPITAL PRIVÉ PAUL D’EGINE
94500 Champigny-sur-Marne
Fax: 01 48 81 90 77
93
Seine Saint-Denis
CENTRE IMAGERIE ROSNY SOUS BOIS
93110 ROSNY SOUS BOIS
CENTRE D’IMAGERIE MEDICALE – LIVRY GARGAN
93190 Livry Gargan
Fax: +33 1 43 88 57 12
75
Paris
CENTRE D’IMAGERIE DES MAUSSINS
75019 PARIS